Salpêtre : comment lutter efficacement ?

Classé dans : conseils, produits | 0

Salpêtre : problème de dégradation des bas de murs

Pour lutter efficacement contre les problème de salpêtre sur les murs, l’utilisation de la chaux est une excellente solution

Le salpêtre existe depuis probablement très longtemps et signifie littéralement “sel de pierre”
Les maisons ou bâtiments anciens étaient construites sur des fondations peu profondes et sans rupture capillaire c’est à dire que l’humidité peut remonter dans le mur.
En effet, cette humidité, à un certain taux, cause des problèmes de durabilité des enduits en bas de murs et au sol, ce qui agit sur la qualité de l’air intérieur.
L’eau qui remonte ensuite par capillarité dans les murs va s’évaporer au contact de l’air ambiant et les sels contenus vont se déposer sous forme d’une fine couche blanchâtre sur les murs.

Afin d’y remédier, la solution est d’appliquer un enduit à base de chaux pouzzolanique du type TRADICAL PZ mélangé à du sable ce qui bloquera les remontées capillaires (liquide) chargées de sels tout en permettant la migration de l’humidité (gaz) et maintient la perspirance de vos murs.
De plus, l’enduit à base de chaux TRADICAL PZ (épaisseur minimum 2 cm) annule la circulation de l’eau transportant les sels des sous-sol/pied de murs/enduit et évitant la cristallisation visible sous forme de cristaux blanchâtres, caractéristique des enduits qui se dégradent.

Pour effectuer un enduit

Sur cette 1ere couche de TRADICAL PZ ,vous pourrez appliquer un mélange chaux et chanvre, sable et chaux ou enduit à la terre, matériaux sains qui participeront au bien être de votre habitation,

En conclusion, les problèmes de salpêtre peuvent être traiter efficacement en utilisant des produits sains et naturels qui resteront cohérents avec l’ensemble de votre habitat.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !